COUPE DU MONDE ET CAN 2006: ALGÉRIE-ZIMBABWE
Un rendez-vous à ne pas rater
Les Verts n’auront d’autre alternative que celle de gagner.
L´équipe nationale entame aujourd´hui un tournant décisif pour son avenir compétitif, un faux pas et ce sera la trappe de l´oubli qui va se refermer sur elle pour un exercice olympique. Le staff technique conscient de la difficulté de sa tâche, ne veut pas soumettre les joueurs à une forte pression. «Notre qualification passe par un bon résultat aujourd´hui. il faut croire en ses chances et ne pas se présenter en victime», dira le coach national au cours de sa conférence de presse animée vendredi à l´hôtel EL Mouahidine.
Ce dernier déplorera la défection de plusieurs éléments de la défense pour blessures et les suspensions à l´image de Bouguerra, Beloufa, Madouni Rahou et Zafour. C´est ce qui a contraint Ali Fergani à appeler à la rescousse Hamdoud et Ghazi.
Les Algériens, qui évolueront sûrement avec une pression grosse comme ça, auront le soutien du public. Mais cet atout ne peut à lui seul suffire puisqu´ils seront contraints à se porter en attaque pour espérer gagner les points du match, synonymes d´espoir. Pour ce faire, l´équipe nationale comptera sur l´intelligence de jeu de Dziri pour orienter et articuler les attaques. Boutabout, Daoud Sofiane, et Hamza Yacef auront fort à faire devant une défense qui ne cédera pas le pas facilement et qui usera de tous les arguments pour garder sa cage vierge.
Il faut reconnaître que l´équipe nationale perd ses moyens quand elle constate une résistance de l´adversaire. Cela s´est avéré à plusieurs occasions.
Conscient de cette faiblesse, le staff technique a accentué son travail ces derniers jours sur le plan psychologique pour développer la concentration des joueurs. «Les capés doivent rester concentrés et mobilisés quelle que soit la réaction de l´adversaire. Ce sera dur mais il faut faire avec une grande résistance des Zimbabwéens», diront Madouni et Achiou.
Le staff technique de l´équipe nationale, qui a repris du poil de la bête depuis la première conférence de presse, lance un appel au public qui a manifesté son soutien aux Verts à toutes les occasions. «Le public du stade Zabana est appelé à jouer son rôle jusqu´au bout et nous savons que nous pouvons compter sur lui», dira Ali Fergani.
Justement le public est, pour cette fois, mis dans de meilleures conditions par rapport au calvaire qu´il avait vécu à l´occasion du match Algérie-Rwanda. Hadj Bensekrane qui précisera que toutes les commodités sont réunies cette fois, a précisé que pour ce match, ce sont seulement 26.000 billets qui ont été mis en circulation. «Cela nous permettra de mieux canaliser le public et de lui offrir toutes les conditions de confort», dira-t-il.
Le match, qui sera arbitré par un trio burkinabé, est prévu à 20 heures. Le public qui a toujours été présent dans les grands rendez-vous, est appelé par toute l´équipe nationale à jouer pleinement son rôle de douzième homme pour que la réussite soit au bout.