MONDIAL 2010 SLOVÉNIE 1 - ALGÉRIE 0
Une autre bourde de Fawzi Chaouchi
Le gardien Fawzi Chaouchi assume l´entière responsabilité du but slovène signé Robert Koren à la 79e minute. C´est vrai que l´expulsion de l´attaquant Abdelkader Ghezzal à la 72e minute à quelque peu chamboulé les calculs de Rabah Saâdane, mais quoi qu´il arrive, l´erreur monumentale de Chaouchi a tout simplement donné la victoire aux Slovènes. L´info du jour, est que le gardien de l´ES Sétif n´en est pas à sa première bourde, puisque pas plus tard que le match amical contre l´Irlande, ce même Fawzi Chaouchi a permis à Robby Keane d´inscrire le 2e but suite à une sortie hasardeuse et complètement ratée.
Une autre sortie hasardeuse contre les Emirats arabes unis a failli coûter un carton rouge au gardien algérien à la suite d´une faute de main que l´arbitre allemand n´a pas vu étant loin de l´action.
En restant toujours dans le cadre des erreurs monumentales commises par Fawzi Chaouchi, il est utile de citer son comportement antisportif envers l´arbitre béninois du match Algérie-Egypte lors des demi-finales de la CAN 2010.
Pour rappel, le fameux Coffi Kodjia avait sifflé un penalty, certes, peu évident pour les Egyptiens, mais ce n´était guère une raison pour effectuer une cinquantaine de mètres pour aller «secouer» l´arbitre en contestant le penalty transformé par Imad Meteeb à la 40e minute. Lors du même match et juste après le 3e but égyptien, le récidiviste Chaouchi s´en prend à l´attaquant Djeddou sous les yeux de Coffi Kodjia qui n´a guère hésité à brandir le carton rouge.
A noter, qu´avant cette expulsion, deux autres joueurs algériens avaient connu le même sort, à savoir Halliche pour cumul de cartons et Belhadj pour tacle agressif. Personne ne met en doute les capacités techniques et physiques de Fawzi Chaouchi qui reste incontestablement l´un des meilleurs gardiens algériens, mais il faut, toutefois, signaler que son imprévisibilité et ses sorties fulgurantes risquent de coûter, à chaque fois, très cher à l´Equipe nationale.