L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DIALLO CONVOITÉ PAR LE FC NANTES

Une gifle pour les footballeurs algériens

Le club français s’intéresse à un de nos joueurs et il a fallu qu’il soit Malien.

Selon l´AFP (Agence France Presse), le Football Club de Nantes serait très intéressé par la venue du joueur
malien de l´USM Alger, Mamadou Diallo. L´agence de presse ne fait que confirmer les informations données depuis un certain temps par les médias algériens, mais elle indique, en faisant parler Robert Budzynski, le directeur sportif du FC Nantes, que Diallo n´est pas le seul à être convoité par le club français. Il semblerait, cependant, que le transfert du joueur de l´USMA pourrait se réaliser durant le prochain mercato, c´est-à-dire à partir de la fin décembre.
Ce qu´il y a lieu de souligner, c´est qu´un club français s´est tout de même intéressé à notre médiocre championnat pour prendre non pas un joueur algérien mais un joueur malien. Parmi les centaines d´athlètes qui foulent les terrains d´Algérie, il s´en est trouvé un qui a tapé dans l´oeil des recruteurs d´un club européen et il a fallu qu´il ne soit pas Algérien. Comment prendre ceci, sinon comme une gifle à tous ceux qui ne cessent de louer un football en déclin.
Il n´y a pas si longtemps, celui que l´on présentait comme le meilleur produit de notre football pour ses performances avec l´équipe nationale, Hocine Achiou en l´occurrence, avait été du côté de Sedan passer un test. Sedan, dont l´équipe se morfond dans la division 2 française et dont le palmarès ne recèle aucun titre de gloire, avait jugé notre champion non performant et l´avait prié d´aller refaire ses classes. On rappellera également, que lorsqu´il était entraîneur national, le Belge Georges Leekens avait, dans la cadre de la prospection, assisté un jour à un match entre le RCK et l´USMA. Prié par les journalistes, de dire quel avait été le joueur qui l´avait impressionné, le Belge avait cité le défenseur koubéen Liadé. «C´est le seul qui joue juste», avait déclaré Leekens. Manque de chance pour notre sélection, le joueur en question était du Burkina Faso. Il se trouve, aujourd´hui des gens qui contestent la sélection de certains émigrés en équipe nationale, estimant que des joueurs de notre championnat leur sont supérieurs. S´ils l´étaient réellement, on se demande pourquoi, ils ne font pas l´objet de convoitise de la part de clubs étrangers. On ne parle pas de clubs huppés, mais de formation modeste de seconde ou de troisième division.
Le drame est que notre football ne produit plus de joueurs de qualité par la faute d´une politique de formation quasi nulle. Il est vrai que certains clubs tentent de mettre en valeur leurs jeunes pousses en les intégrant dans leur équipe seniors, mais ces athlètes font état, le plus souvent, d´un énorme retard en matière de formation. La preuve en est que nos sélections de jeunes passent rarement un tour dans les éliminatoires de leurs différentes CAN. Et Diallo est le produit d´une école de football, puisqu´ issu du centre Salif Keita au Mali. Si Achiou n´a pas réussi à s´imposer à Sedan, ce n´est pas parce qu´il a refusé de jouer avec l´équipe réserve du club, mais bien parce qu´il n´avait pas convaincu l´entraîneur du club français. S´il avait réellement montré du talent, cet entraîneur l´aurait supplié de signer pour le club. Avec cela, on en est à attendre de notre équipe nationale qu´elle accomplisse des miracles. Car c´est bien de miracle qu´il s´agit lorsqu´on espère que son équipe nationale, qui manque terriblement de joueurs de qualité, puisse se qualifier pour le mondial. Une équipe nationale qui a dégringolé jusqu´à la 70e place de la hiérarchie mondiale et dont la place à la CAN 2006 est loin d´être assurée. On terminera sur le cas de Daoud Boubdallah et de Karim Ghazi qui, paraît-il souhaiteraient rentrer au pays, parce que dans leur club, l´ES Tunis, on impose aux joueurs de ne pas jeûner lors du Ramadan. Une chose est sûre : si les joueurs en question avaient fait montre d´un grand talent, les Tunisiens leur auraient permis de jeûner, même en dehors du Ramadan. C´est aussi simple que cela.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours