Guerre froide entre Trump et l’association des correspondants de presse
L’Association des correspondants de la Maison-Blanche (Whca) a critiqué, le projet de l’administration Trump de s’approprier l’attribution des sièges dans la salle de briefing de la Maison-Blanche.
En effet, c’est la porte-parole de la Maison- Blanche, Karoline Leavitt, qui a déclaré que le gouvernement envisageait de modifier la répartition des sièges dans la salle de presse de la Maison-Blanche. Elle a mentionné que cette réflexion était motivée par l’idée qu’il n’est pas équitable qu’un groupe de journalistes élitistes basé à Washington détermine qui couvre le Président. Cette déclaration fait référence à l’Association des correspondants à la Maison-Blanche, qui a historiquement exercé des prérogatives concernant l’accès des journalistes à différents lieux, comme le Bureau ovale, l’avion présidentiel, ainsi que l’attribution des sièges dans la salle de presse. Une association qui décide qui fait quoi, où et comment. Actuellement, les places dans les premiers rangs de la salle de presse, reconnues pour offrir de meilleures opportunités de poser des questions au Président, sont occupées par des journalistes représentant de grandes chaînes de télévision telles que CNN, NBC, et Fox News, ainsi que par des agences de presse et des journaux réputés comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal. Depuis le retour de Donald Trump à la Présidence, son équipe de communication a modifié l’accès à sa personne.
Cela a conduit à des restrictions pour plusieurs grands médias, tout en favorisant des représentants de chaînes de télévision, blogs, sites web, ou podcasts moins orientés politiquement à gauche et plus libres dans leur expression.
La Maison-Blanche devrait abandonner cet effort malavisé et montrer au peuple américain qu’elle n’a pas peur d’expliquer ses politiques et de répondre aux questions d’un média indépendant, libre de tout contrôle gouvernemental, a déclaré la Whca dans un communiqué.
C’est le site d’information Axios qui a été le premier à faire état de ces projets. La Whca a prévenu que si la Maison-Blanche allait de l’avant, il serait clair que l’administration tente de «prendre cyniquement le contrôle du système par lequel la presse indépendante s’organise », ce qui permettrait de « pénaliser plus facilement les médias pour leur couverture de l’actualité».
La Whca a réfuté l’idée que la disposition actuelle des sièges excluait certains médias et a déclaré qu’elle avait «toujours été et serait toujours ouverte aux médias professionnels couvrant la Maison- Blanche».
Elle a précisé que sur ses 296 organisations membres, 45 sont exclusivement numériques, 29 sont des «nouveaux médias» fondés depuis 2000 et 29 sont des médias locaux américains.
La Whca a réitéré sa volonté d’engager le dialogue avec la Maison-Blanche sur l’élargissement de l’accès à la presse, déclarant : «Si la Maison-Blanche est intéressée par une relation constructive avec les journalistes qui la couvrent, la solution n’est pas compliquée.»