L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CRISE DU FFS

Du nouveau vers la mi-septembre

Le FFS respecte une sorte de black-out qui ne dit pas son nom à propos de la «<I>crise</I>» qui secoue sa direction.

Devant ce silence, les «analyses» et autres commentaires fleurissent dans la presse. L´été aidant et l´envie d´en savoir plus sur les origines de la crise, les uns et les autres développent des théories et échafaudent des plans. L´on annonce que Bouhadef pourrait carrément démissionner du FFS et entraîner avec lui beaucoup de cadres. Bref, c´est un véritable feuilleton ayant meublé le vide de l´été.
En fait, des sources très au fait des «choses» au sein du FFS ne cachent pas l´existence d´un malaise, suite au retrait de M.Mustapha Bouhadef du premier secrétariat. Ce dernier, refusant de siéger avec des secrétaires nationaux «imposés». Le président du FFS, après avoir nommé M.Ali Laskri en qualité d´intérimaire, contacté par des «micci dominici» et à plusieurs reprises, semble n´avoir encore pris aucune décision et dans l´intervalle; M.Bouhadef prend des vacances chez lui à Beni Yenni.
Selon un ancien responsable du FFS, «ceux qui prétendent que M.Aït Ahmed est autoritaire, ne connaissent pas l´homme». Tenu éloigné du pays et du parti par la situation politique nationale et par son état de santé, le président du FFS, malgré l´âge, reste «très bien informé des activités du FFS et de la situation du pays en général. Pour preuve, il se prépare à faire part d´une initiative politique importante». Pour ce qui est des problèmes du FFS, ce cadre, qui a requis l´anonymat, car «il ne sied pas de parler au nom du parti, sans que sa direction ne m´y autorise», ajoute que «du nouveau, il y en aura d´ici à la mi-septembre». C´est dire que le FFS : militants, responsables et président, prennent la chose très au sérieux sans pour autant crier au feu. En fait, le parti, malgré certaines affirmations, continue de fonctionner normalement, à travers notamment ses fédérations. Les «remous» actuels ne semblent d´ailleurs pas affecter la conférence des cadres qui se tiendra prochainement. Notre interlocuteur explique que «lors de cette rencontre, une certaine décantation se fera et la redynamisation pourrait alors s´enclencher». Enfin, l´on annonce pour demain une conférence-débat animée par M.Mohand Amokrane Cherifi sous le thème «Un projet de réponse aux questions sociales des Algériens.» Ainsi, et à la veille du 41e anniversaire du FFS, le 29 septembre prochain, ce parti, que d´aucuns voyaient comme «éclaté et fini», annonce son retour et mieux encore, précisent nos sources, «débarrassé» démocratiquement de tous ses problèmes internes. Ce qui lui permettra d´aborder le terrain plus fort que jamais.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours