ALI BENFLIS À PROPOS DES INCENDIES DANS LES PRISONS
«Il faut accélérer la réforme de la justice»
Benflis se montre très confiant par rapport aux garanties fournies par le Président sur la régularité du scrutin.
Le secrétaire général du FLN, Ali Benflis, était hier l´invité de la Chaîne I. Il a, à cette occasion, fait le tour de toutes les questions touchant à l´actualité nationale. A tout seigneur tout honneur, le débat achoppera tout naturellement sur les législatives. C´est ainsi que le premier responsable du FLN s´est montré «confiant» par rapport à la régularité du scrutin du 30 mai prochain. Pour ce responsable politique, en effet, les mesures prises par le Président de la République, après les consultations avec les partis, «sont à même de garantir la régularité des prochaines législatives». Il en veut pour preuve le fait que la commission politique n´est chapeautée par aucune administration et que sa gestion a été laissée aux partis politiques et aux candidats indépendants. Benflis, poursuivant sur le même sujet, a reconnu qu´une relative grogne a gagné certains éléments du parti exclus des listes de candidature. Pour lui, il ne s´agit que de «réactions conjoncturelles», ajoutant que la direction du parti «traitera avec sagesse, dans le strict respect des textes en vigueur, ce phénomène assez courant dans tous les partis du monde, qui plus est dans une démocratie naissante comme la nôtre.» Il explique la composition des listes par le soin qu´a pris le FLN à y inclure toutes les composantes de la société algérienne telles que les jeunes, les et les intellectuels.
Ali Benflis ajoutera que ces élections seront «un facteur déterminant pour l´édifice institutionnel et la sortie du pays de la longue période de tergiversations en vue d´assurer un climat propice au développement socio-économique et finir avec la transition». Même s´il n´a pas expliqué en quoi consiste cette transition, ni pourquoi la relance économique n´a pas été entamée plus tôt, Benflis dira que le terrorisme redouble de vigueur à chaque échéance électorale importante. Cela, avant de souligner avec force la résolution de l´Etat à éradiquer ce fléau. Dans le cadre de la campagne électorale qui s´ouvre aujourd´hui, Benflis sera l´hôte de Ouargla alors que le restant des membres du bureau politique commenceront à sillonner le restant des wilayas du pays. Revenant sur la problématique qui perdure en Kabylie depuis plus d´une année, Benflis dira que les choses, progressivement, commencent à rentrer dans l´ordre à la suite de toutes les décisions prises dans le sens des revendications formulées par les citoyens.
Quant au restant des problèmes, promet-il, ils seront résolus dans le cadre de la mise en place du programme de relance économique. Revenant sur les tragiques incendies déclenchés dans beaucoup de prisons algériennes, Ali Benflis commencera par présenter ses condoléances aux familles des victimes avant de dire que les conditions de détention sont très précaires, ce qui peut expliquer ces soulèvements suicidaires même s´il appartient à la justice de déterminer avec exactitude les raisons de ces incidents. Il n´en ajoutera pas moins, que ces phénomènes devraient induire une accélération dans la réforme de la justice et la mise en application des réformes déjà adoptées. La pique lancée à Ouyahia semble évidente.
On apprend, enfin, que le FLN tiendra son congrès ordinaire immédiatement après les législatives en vue de mieux se préparer pour les législatives.