A LA VEILLE DE LA FÊTE DES TRAVAILLEURS
La politique de l’emploi sous toutes ses coutures
Cette rencontre a été l’occasion de procéder à l’évaluation de la situation de l’emploi en Algérie dans un contexte de crise financière mondiale et de postélection présidentielle.
La politique nationale de l´emploi a été au centre de la table ronde organisée hier par le centre de presse El Moudjahid à l´occasion de la commémoration de la fête du 1er Mai.
Cette rencontre qui a regroupé des opérateurs économiques, des représentants du syndicat Ugta, des organisations patronales, ainsi que des économistes nationaux, a été l´occasion de procéder à l´évaluation de la situation de l´emploi en Algérie dans un contexte de crise financière mondiale et de postélection présidentielle. Ainsi, selon le sénateur Mohamed Khoudja, «le pays a les moyens de s´en sortir avec une meilleure gestion de l´économie (...) en protégeant les outils de production». Une meilleure gestion devrait également concerner la valorisation du pouvoir d´achat, selon cet orateur. Et il a longuement insisté sur ce dernier point, indiquant qu «il y a une urgence de prendre en charge cette politique pour préserver le pouvoir d´achat».
Le président de la Confédération générale des entrepreneurs algériens (Cgea), Habib Yousfi, a de son côté déclaré que la crise financière qui a «touché le pays de plein fouet», contrairement à ce qui est dit, a directement affecté le secteur de l´emploi.
Il explique qu´«elle touche de plein fouet nos moyens financiers de développement par une mise de fonds assez conséquente» ce qui, selon lui, amoindrit fortement les ressources financières destinées à la création d´emplois. Une situation qui aboutit en définitive, selon l´orateur à «l´exclusion sociale». «L´exclusion sociale à notre niveau revêt un aspect qui touche au déficit d´offres d´emploi», a-t-il expliqué.
Il a dans ce sens, plaidé pour une diversification des sources financières du pays en transférant «l´apport de richesse du pétrole aux PME». Mais aussi à l´adoption d´«une nouvelle stratégie qui intègre dan sa vision la lutte contre l´exclusion sociale». Une revendication qui doit absolument aboutir à travers la tripartite. Et à propos de tripartite justement, le représentant de la Centrale syndicale Ugta, Abdelkader Malki, a indiqué qu´ «il n´y a pour l´instant aucune date pour la tenue de la prochaine tripartite».
Quant à la question de la revalorisation du Snmg, sujette aux spéculations, le représentant de la Centrale syndicale a précisé que «il y aura une augmentation, mais nous n´avons aucune proposition pour le moment».
Il a révélé d´autre part que la Centrale syndicale devrait se réunir lundi prochain pour discuter entre autres, des statuts particuliers des secteurs de l´éducation et de la santé.