L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RAPPORTS DE LA DEUTSCHE BANK ET DU CRÉDIT AGRICOLE FRANÇAIS SUR L’ÉNERGIE

L’Algérie est une puissance régionale

L´économie algérienne vient de gagner, en l´espace de quelques semaines, d´énormes points, auprès des hautes instances économiques occidentales. C´est ce qui ressort d´une étude approfondie, menée par la banque française, le Crédit Agricole, qui la projette comme une future puissance économique.
La Banque française conclut, dans son étude, sur les capacités de l´Algérie de se placer, à moyen terme, «parmi les puissances économiques mondiales.»
Après l´appréciation de la banque française, c´est au tour de la prestigieuse banque d´affaires allemande Deutsche Bank, de publier, récemment, une nouvelle étude sur l´état des lieux de l´économie en Algérie.
Ce pays, souligne clairement l´étude, «est en passe de devenir une puissance énergétique et économique de premier plan, dans la région du Maghreb.»
Dans ses conclusions, la banque allemande fait référence aux nombreux et ambitieux projets algériens engagés dans le secteur énergétique. Le premier indice confirmant la «bonne santé» de l´économie algérienne, retenu par la banque germanique, est la production pétrolière qui atteindra «à partir de l´année 2010, les deux millions de barils/jour, contre 1,3 million b/j actuels.»
Les analystes économiques de la Deutsche Bank font facilement le lien avec la production gazière qui est projetée sur un volume de 85 milliards/m3, à court terme.
Les économistes allemands notent également que ces recettes, en hausse, vont permettre un renflouement non négligeable des caisses de l´Etat.
Elles devront booster les projets d´investissement lourds, inscrits au programme du gouvernement, ces quatre dernières années.
La croissance économique est citée pour conclure à l´émergence de l´économie du pays qui «est stimulée par une nette progression du PIB (Produit intérieur brut), avec un taux moyen de 5% par an, pour les années à venir.»
Les indices macroéconomiques s´orientent de plus en plus vers une tendance positive, relève encore l´étude allemande, qui souligne la politique de redéploiement et le processus de réformes multiples, prônées par l´Algérie, ces dernières années.
Celles-ci, souligne l´étude, ont suscité l´intérêt particulier que les instances internationales et des capitales étrangères accordent désormais à l´Algérie.
L´étude menée, peu auparavant, par la banque française le Crédit Agricole, avait conclu que l´Algérie est en train de devenir une «puissance mondiale», d´ici quelques années.
L´inscrivant parmi les 13 nouveaux «dragons» de la planète aux côtés de la Chine, l´Inde et du Brésil, elle souligne que l´Algérie est la «seule économie régionale, avec la Turquie, à gagner des bons points» aux yeux des experts de la banque française.
Après avoir attesté du «caractère dynamique» de l´économie algérienne, l´étude du Crédit Agricole précise, toutefois, que l´Algérie s´apprête à affronter sereinement d´autres défis (bancaires et financiers, énergétiques et environnementaux, démographiques et hydrauliques...).
Une fois maîtrisés, ces facteurs permettront à l´Algérie de se distinguer remarquablement parmi les économies de la rive Sud de la Méditerranée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours