L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COMITÉ ANTI-CORRUPTION DE L’UNION AFRICAINE

L’Algérien Nabil Hattali réélu

Il a été professeur à l’École supérieure de la magistrature d’Alger où il a formé les élèves magistrats.

Nabil Hattali, candidat présenté par l´Algérie à l´élection des membres du Comité consultatif de l´Union africaine sur la corruption, a été élu à Addis-Abeba le 30 janvier dernier lors du 16e Sommet de l´Union africaine. Cette élection est effectuée par les ministres des Affaires étrangères d´Afrique et a concerné 15 candidats de différents pays africains pour 11 sièges à pourvoir au sein du Comité anti-corruption de l´Union africaine. Ce candidat algérien avait déjà été élu en janvier 2009 au sein de cette instance pour un mandat de deux ans. M.Nabil Hattali est diplômé de l´Ecole nationale d´administration. Il a étudié à l´Institut international d´administration publique de Paris et a effectué des études de magistère à l´Institut d´études politiques et à la faculté de droit d´Alger.
Auparavant, il a assumé différentes fonctions judiciaires en qualité de juge, de procureur de la République, de juge d´instruction, de procureur général et de conseiller à la Cour suprême.
Il a par ailleurs, exercé de hautes fonctions au sein du Parlement algérien comme directeur des séances et des lois.
Il a aussi exercé en tant que secrétaire général de ministère et a assumé les fonctions de conseiller auprès de plusieurs ministres de la Justice. Dans sa carrière, Nabil Hattali a occupé les fonctions de chargé de mission auprès de plusieurs chefs de gouvernement. Actuellement, il est chargé de mission à la présidence de la République. Cela fait dix ans qu´il occupe ce poste. S´il est membre de ce comité, c´est qu´il est l´un des meilleurs spécialistes algériens sur les questions de corruption et de criminalité transnationale organisée. D´ailleurs, Hattali a été pendant plusieurs années, membre du Comité spécial de l´ONU chargé de la négociation à Vienne en Autriche, de la Convention des Nations unies contre la corruption. Il a également participé activement aux négociations de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée. C´est au sein des instances internationales qu´il a joué un rôle de premier plan au cours des négociations de ces instruments internationaux. Hattali est membre du groupe intergouvernemental de l´ONU sur l´application des conventions de l´ONU sur la corruption et sur la criminalité transnationale organisée, ainsi que sur le recouvrement des avoirs de la corruption. Il a enseigné en qualité de professeur associé à l´École supérieure de la magistrature d´Alger, un cours de législation anti-corruption au profit des élèves magistrats. Au niveau africain, Hattali est expert auprès de l´Institut africain des Nations unies pour la prévention de la criminalité, membre du Comité consultatif de l´Union africaine sur la corruption et expert de l´ONU contre la corruption.
Le Comité anti-corruption de l´Union africaine a pour missions de conseiller les gouvernements africains sur la manière de lutter contre le fléau de la corruption et les infractions assimilées au plan national, de promouvoir l´application de mesures efficaces de lutte contre la corruption sur le continent africain.
Il peut aussi agir sur la nature et l´ampleur de la corruption et analyser le comportement des sociétés multinationales opérant en Afrique par rapport à la corruption.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours