L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE CHEF DE CABINET DE BENFLIS CONFIRME

Le FLN présentera son propre candidat

La candidature du secrétaire général à l’élection présidentielle de 2004 semble se préciser.

Commentant, jeudi dernier, à l´occasion d´un point de presse à Annaba, les déclarations de Abdelkader Saâdi qui annonçait la candidature de Ali Benflis à l´élection présidentielle de 2004, Abderazek Dahdouh, membre du bureau politique et directeur de cabinet du secrétaire général du FLN, a affirmé que les propos de Saâdi «sont basés sur des données réelles».
Ces données sont «la forte insistance des militants» du FLN qui appellent à cette candidature, a affirmé Dahdouh avant de préciser, cependant, que cette décision sera tranchée à l´occasion de la tenue du congrès extraordinaire. Aussi, le professeur Dahdouh tiendra-t-il à rappeler, dans ce contexte, que «statutairement, le candidat peut prendre lui-même l´initiative, tout comme cette candidature peut être proposée par un groupe de militants».
Le directeur de cabinet de Benflis est venu à Annaba, mais également à El-Tarf où il s´est rendu jeudi dans la matinée, pour expliquer ce qui s´est passé dernièrement à Mostaganem, Biskra, Naâma, Blida et Mascara.
Il faut cependant signaler qu´à El-Tarf comme à Annaba, une velléité de dissidence et d´opposition à la ligne Benflis existe aussi, même si elle reste minoritaire, notamment dans cette dernière wilaya.
D´ailleurs, à Annaba de militants se sont regroupés, jeudi dans la matinée, devant le siège de la mouhafadha du parti et a procédé à la lecture d´une déclaration dans laquelle, ils font part de son opposition à Benflis et annoncent leur soutien à Bouteflika.
Aucun incident n´est à déplorer. Au cours de son point de presse, le directeur de cabinet de «L´homme le plus populaire d´Algérie», à en croire Jeune Afrique, l´Intelligent s´est, surtout, opposé aux différentes déclarations des dissidents accusant Benflis d´avoir organisé un congrès sur mesure.
Les décisions prises par les congressistes, y compris ceux qui les dénoncent aujourd´hui, en toute transparence, sont consignées dans des documents dûment certifiés et que corroborent d´autres documents filmés, preuve irréfutable de la mauvaise foi des dissidents.
Aux questions relatives à «l´implication de certains cercles du pouvoir» dans cette tentative de déstabilisation du parti et de son leader, Abderazek Dahdouh a fait preuve de beaucoup de réserves dans ses réponses aux journalistes. Ainsi, à aucun moment, il ne se laissera aller à commenter des propos faisant état, par exemple, de régionalisme. En revanche, à propos des instigateurs des tentatives d´occupations des mouhafadhate, il les qualifiera de «personnes sorties du FLN par la porte et qui tentent d´y revenir par la fenêtre».
Inévitable, la question relative au rôle de l´actuel ambassadeur d´Algérie en Iran, Abdelkader Hadjar, dans les turbulences qui secouent le parti Dahdouh, qui, à aucun moment de son intervention ne prononcera son nom, réfutera, à ce dernier, la paternité du fameux «coup d´Etat scientifique» contre Mehri qui n´en serait même pas un, si l´on en croit le conférencier.
Le FLN aura-t-il son candidat à l´élection présidentielle de 2004? «Oui», répond Dahdouh, qui précise, d´emblée, que «ce sont les militants qui choisiront le candidat, lequel doit être obligatoirement un militant FLN.»
Bouteflika est-il un militant FLN? «Je n´ai pas vu sa carte de militant», répond en souriant, le député et responsable du FLN.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours