MALGRÉ LES DERNIÈRES PRÉCIPITATIONS
Le plan Orsec maintenu
«<I>Il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’eau.</I>»
Des rumeurs font actuellement état de la levée du plan Orsec et de l´amélioration dans la distribution de l´eau qui ira jusqu´à une alimentation quotidienne compte tenu, évidemment, des précipitations qu´a connues le pays ces derniers mois. Pour mettre fin à toutes ces spéculations le ministre des Ressources en eau a saisi l´occasion de son passage au JT de 20h, avant-hier, pour souligner que le plan Orsec pour les régions du Centre et de l´Ouest sera maintenu afin d´assurer une alimentation régulière dans les années à venir et de ne pas retomber dans les erreurs du passé qui ont induit une situation de pénurie difficile à soutenir. Quant aux régions de l´Est, il est fort probable qu´elles connaissent des améliorations dans la distribution les amenant au régime d´un jour sur deux au lieu d´un jour sur trois. Il est évident que la crise de l´eau qu´a connue le pays à la fin de l´année 2001 jusqu´en 2002 a servi de leçon à nos dirigeants qui ne prennent plus de risques et jouent plutôt la carte de la sécurité. Ce n´est pas tout, le ministre a attiré l´attention sur l´importance du renouvellement des nappes phréatiques qui sont, actuellement, surexploitées. Pour ce faire il faudra se contenter des eaux de surface et diminuer l´utilisation des forages.
M.Attar a, également, tiré au clair l´affaire de l´augmentation des tarifs de l´eau qui a fait couler beaucoup d´encre, ces derniers jours, dans les journaux. «Il n´y aura pas d´augmentation du prix de l´eau», dément formellement le ministre. La faute, au départ, incombe à l´Algérienne des eaux qui n´a pas donné d´explication concernant les placards publicitaires relatifs à la tarification de l´eau, publiés dans certains journaux. Très mal informée, la presse a interprété à sa manière ces affiches. Outre ces sujets, le ministre a invoqué l´importance du partenariat dans ce secteur. Il a expliqué que les expériences des autres pays dans ce domaine serviront d´exemple à l´Algérie qui est à la recherche du meilleur mode de partenariat pour ces projets.
Enfin, on a appris de sources ministérielles que le ministre des Ressources en eau est actuellement en déplacement au Caire pour prendre part aux travaux de la réunion du Conseil africain de l´eau. Il aura à discuter du transfert de technologie et du financement de projets.