A L’OCCASION DE LEILAT EL QADR
Le rituel de la circoncision avant l’Aïd
L’affectif se joint au spirituel pour vivre, pleinement, une religion d’amour, de tolérance et de charité.
C´est la veille du 27e jour. A l´instar des musulmans du monde entier, les Algériens s´apprêtent à célébrer Leïlat Al Qadr (La Nuit du Destin). Celle-là même où la Révélation eut lieu. Aujourd´hui donc, les enfants et les démunis auront droit au chapitre. Ainsi, les cérémonies de circoncision gratuites et collectives et autres «soirées caritatives» répandront l´esprit de bienfaisance, de tolérance et de générosité dans les quatre coins du pays. Et le tempo sera donné au niveau d´Alger. Pour preuve, les centres et autres cabinets médicaux recevront des centaines d´enfants pour la circonstance. Voici qui dénote du respect de nos us. Traditionnellement, la veille du 27e jour du Ramadhan constitue l´une des occasions où l´on procède à la circoncision des enfants.
A travers les âges, la coutume était toujours respectée. Aujourd´hui encore, la circoncision des enfants à l´occasion de Leïlat El Qadr tient toute sa place. Aussi, des soirée caritatives seront organisées en l´honneur des enfants démunis. A l´hôtel Mazafran de Zéralda, l´association SOS Village d´enfants, branche de Kindadorf international, a concocté un programme de spectacles. Objectif: collecter des dons pour des enfants de familles démunies. Pour ce faire, l´association s´apprête à recevoir environ 800 familles.
Au chapitre des initiatives de bienfaisance, l´association Zahra a organisé, hier, une soirée de spectacles, à la cinémathèque d´El Biar. Une particularité: pour y accéder, il faut être muni de cadeaux pour enfants zawalya et/ou malades. Ainsi, l´occasion a été donnée aux participants de «faire leur bonne action» tout en passant des moments agréables. Jointe au téléphone, Mlle Salam Chérif, présidente de l´association, a déclaré: «Par ce genre d´initiatives, nous nous attelons à offrir à de jeunes talents inconnus l´occasion de se produire sur scène. Cela dit, nous procédons, par la même occasion, à la collecte de cadeaux pour enfants malades et autres démunis.» Au demeurant, notre interlocutrice a précisé: «Cette soirée est organisée dans le sillage de la célébration de Leïlat El Qadr.»
Pour rappel, la Nuit du Destin est celle où une nouvelle page s´ouvre pour beaucoup d´enfants. Surtout ceux qui observent le jeûne pour la première fois. A l´appel du muezzin, l´enfant est invité à occuper la place d´honneur de la table du f´tour, de préférence celle du milieu. Vêtu d´une tenue traditionnelle, ce dernier est servi en premier. Pour la précision, le rituel prend de multiples formes, selon les us de chaque région du pays. En Kabylie, par exemple, l´enfant est soulevé et porté sur le toit de la maison. Ensuite, on lui sert un verre d´eau agrémenté de pétales de roses.
Et c´est en buvant de cette eau que l´enfant rompt le jeûne. Ainsi, les fleurons apprennent à partager les souffrances des pauvres. Ceux-là mêmes que la faim ronge à longueur d´année.