L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LOUISA HANOUNE À CONSTANTINE

«Les diamants de Tamanrasset nous appartiennent»

Mme Louisa Hanoune a animé, hier, à Constantine, un de ses plus intéressants meetings. Son discours était riche et ciblé. Au nombreux public venu l´entendre et qui a dû patienter plus d´une heure avant son arrivée, elle a lancé: «Nous ne vous avons pas ramenés en bus spéciaux au PT, nous luttons contre le business politique. Nous sommes venus non pas pour vous faire des promesses, mais pour vous parler des dangers auxquels fait face l´Algérie». D´emblée, elle a descendu en flammes l´actuelle Assemblée en dressant un réquisitoire en règle contre les députés qui ont dit, oui et approuvé l´Accord d´association entre l´Algérie et l´Union européenne. «Ces députés ont signé la mort de l´Algérie. Que signifie l´effacement des barrières douanières sur les produits importés d´Europe; si ce n´est l´asphyxie de la production locale et le tarissement des ressources fiscales du pays. Cela ne peut engendrer que l´incapacité de l´Etat à payer ses fonctionnaires, de cette manière notre société court à sa dislocation. Nous ne voulons pas subir le sort du Rwanda ou du Libéria», a-t-elle annoncé au public. Abordant la fameuse loi sur les hydrocarbures, elle dira que seul le PT s´est acharné à s´opposer à cette nouvelle tentative d´hégémonie américaine.
Revenant à la situation sécuritaire qu´elle lie au nouveau dispositif américain visant à dresser la carte du monde arabe et islamique, elle s´est interrogée sur la brusque et surprenante transformation du Gspc en un groupe nommé Al Qaîda au Maghreb islamique. Mme Louisa Hanoune, qui s´est encore prononcée pour la réconciliation et la paix, a, néanmoins, déclaré que cette démarche reste insuffisante.
La question d´une base américaine à Tamanrasset a été aussi abordée. A ce sujet, la n°1 du PT dira: «C´est après la découverte d´une mine de diamants, la deuxième par son importance au monde, que les Américains ont exprimé leur volonté de venir s´installer près de Tamanrasset. Est-ce un hasard? Non au diktat américain! La démocratie à l´américaine introduite en Irak par les marines, on n´en veut pas.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours