L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’AMBASSADEUR DU PORTUGAL RASSURE

«L’Europe se tournera vers l’Afrique»

«La perspective de recentrage géostratégique vers les pays de l´Afrique et, en particulier, ceux du Maghreb, est l´une des priorités de l´Europe actuellement.»
C´est ce qu´a déclaré l´ambassadeur du Portugal en Algérie, M.Luís de Almeida Sampaïo, lors d´une rencontre-débat organisée hier par la commission des affaires étrangères de l´APN. Le représentant diplomatique a reconnu que l´élargissement de l´Europe vers l´est et le centre du Vieux Continent se faisait au détriment des pays de la rive sud de la Méditerranée.
S´expliquant devant les parlementaires, M.Sampaïo dira: «L´élargissement de l´Europe est une dérive inévitable.»
Son pays, qui a assuré la présidence de l´Union européenne durant le deuxième semestre de 2007, a beaucoup plaidé pour le rapprochement entre les deux rives.
Selon lui, le partenariat Afrique-Europe est devenu impératif: «Il est temps que l´Europe se tourne effectivement vers l´Afrique», a-t-il insisté.
Cette orientation n´est pas facile. L´ambassadeur avoue, d´ailleurs, que son pays a connu des difficultés.
«Convaincre des pays comme l´Allemagne de se concentrer davantage sur l´Afrique est un exercice difficile», a-t-il clairement dit. Cependant, il ne cache pas qu´il y a une volonté de renforcer le partenariat avec l´Afrique.
Les deux continents doivent contribuer ensemble au règlement des questions de l´immigration clandestine, du terrorisme et du développement économique.
Le sommet Europe-Afrique tenu à Lisbonne a mis l´accent sur la promotion des relations entre les deux continents.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours