L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE MINISTRE DE L’EDUCATION L’A CONFIRMÉ HIER

«Pas de seconde session du Bac»

M. Benbouzid s’est montré satisfait quant au taux de rattrapage enregistré.

Au centre des controverses, depuis quelque temps, la thèse d´une deuxième session du bac revendiquée, rappelons-le par le Conseil national autonome des professeurs de l´enseignement secondaire et technique (Cnapest), a été catégoriquement exclue par le ministre de l´Education nationale M.Aboubakr Benbouzid. «Sans une étude pédagogique approfondie, il est impossible de parler d´une deuxième session», a affirmé le ministre à l´occasion de la tenue, hier à Zéralda, d´une conférence nationale de coordination des directeurs de l´éducation.
L´Exécutif devra, de son côté, trancher cette question, puisqu´un dossier en la matière lui sera soumis dans les tout prochains jours, confirme-t-on auprès du ministre. A l´ordre du jour de la rencontre, seront débattus divers thèmes liés spécialement à la situation du secteur de l´éducation, à la réforme du système éducatif, mais aussi à certaines préoccupations soulevées par des enseignants protestataires. S´agissant de la question relative au retard survenu à la suite du débrayage observé par le CLA (Conseil des lycées d´Alger) et le Cnapest au début de l´année scolaire en cours, M.Benbouzid s´est montré satisfait quant au taux de rattrapage enregistré.
Celui-ci est de l´ordre de 94% au niveau de plus de 1003 lycées. 400 autres collèges secondaires ont achevé les programmes à 100%. Le premier responsable de la tutelle a tenu à garantir par ailleurs que «d´ici le 8 juin prochain, tous les établissements auront terminé leurs programmes».
Effleurant le volet lié au manuel scolaire, le ministre de l´Education nationale a reconnu l´existence d´un déficit défini par l´insuffisance et l´absence du manuel scolaire dans certaines régions du pays. Cet état de fait est dû, selon les propos du ministre, aux difficultés rencontrées en matière de distribution, mais aussi à la faiblesse du taux de production du livre. «Pour couvrir à 100% les besoins des élèves, il faut 66,5 millions de manuels. Tout en sachant que les capacités de production de l´Office national des publications scolaires (Onps) sont de l´ordre de 24 à 26 millions de livres, soit une couverture de 40% seulement».
Dans ce cas, l´ouverture du secteur privé est d´actualité, puisque son apport est estimé à 68%. La réforme du système éducatif, cette question qui ne cesse de constituer l´une des revendications majeures de certaines personnalités et organisations politiques, a été aussi amplement évoquée lors de ce rendez-vous. En effet, l´orateur a déclaré que l´enseignement des langues sera garanti à travers l´ensemble du territoire national.
La langue française sera introduite dès la prochaine année scolaire à partir de la 2e année de l´enseignement fondamental. L´anglais sera enseigné à partir de la 7e année. Pour ce qui est de tamazight, le ministre a fait savoir que des méthodes pédagogiques adéquates seront mises en oeuvre afin de garantir un enseignement promotionnel à cette langue. Abordant la question liée aux doléances énoncées par le Cnapest et à la menace de recourir à de nouvelles actions de protestation, M.Benbouzid a affirmé enfin que son instance prône la culture du dialogue et de la concertation. Cependant, «certaines revendications, notamment celles relatives au statut particulier et à la retraite, sont du ressort de la chefferie du gouvernement», a-t-il avancé.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours