L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

M’KIRA

Sit-in devant la mairie

La population de M´Kira, une commune de la daïra de Tizi Gheniff ne veut pas accepter le départ de l´APC. Ils étaient environ deux cents personnes venues des villages et hameaux de la commune à se rassembler devant le siège de l´APC lundi matin.
Dans le silence et dans la dignité, les citoyens de la commune ont observé un sit-in en guise de refus du départ de leur APC, suite à la dissolution décidée par décret présidentiel.
La tension devenant de plus en plus électrique, et devant la menace des citoyens qui voulaient fermer le siège de la mairie, le désormais ex-P-APC, élu FFS, intervient pour appeler tout le monde à la sagesse. «Il nous faudra lutter avec des moyens pacifiques, on n´a pas le droit de priver les citoyens des services de la mairie!»
Des rangs des contestataires, des voix en colère s´élèvent pour houspiller la décision et la foule de s´exclamer: «Non à l´usurpation de nos voix exprimées dans la crainte et les menaces!» Le P-APC partant, joignant le geste à la parole, remet symboliquement les clés à la foule «Vous êtes les détenteurs réels de la souveraineté et c´est à vous que je remets les clés! Nous reviendrons on vous en fait la promesse pour continuer à prendre en charge les problèmes des citoyens de cette commune».
Confiant les clés à un groupe de citoyens, il ajoute: «on vous demande d´en prendre soin , on vous les donne en dépôt avant de les reprendre lors des partielles!»
Evidemment cet ancien maire a parlé en tant que citoyen car son parti n´a encore rien décidé en ce qui concerne les partielles prévues en principe pour l´automne prochain! La foule s´est dispersée dans le calme mais tous disent que la protesta ne s´arrêtera pas là! Il y a tellement de problèmes dans cette commune: l´eau potable, le réseau routier en dégradation, et aussi le chômage qui tue lentement!
Les citoyens de M´Kira semblent décidés à se battre pied à pied pour essayer de faire prendre en charge ces problèmes par l´administration.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours