L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HABITAT

Un million de logements en cinq ans

Le souci du chef de l’Etat de réduire, dans une large mesure, la crise du logement, en mettant en pratique de nombreuses formules d’acquisition, l’Aadl notamment, de ce bien «précieux», est d’autant plus manifeste qu’il a constitué, durant son périple électoral, l’un des fers de lance de son programme.

Ainsi après avoir réalisé, durant sa première mandature, 700.000 nouvelles unités, le «défi» de créer un million de logements, dans les cinq années à venir, lancé par Bouteflika dans ses multiples sorties publiques, a fait que ce dernier, après sa réélection à la tête de la magistrature suprême, ira, sans aucun doute, au bout de sa détermination.
Mardi dernier, au cours du conseil des ministres durant lequel a été présenté et approuvé le programme du gouvernement, la question «brûlante» des logements, comme il fallait s´y attendre, s´est taillée la part du lion.
Le million d´unités, Bouteflika entend les réaliser dans le cadre de diverses formules. Pour ce qui est, d´abord, du programme de la location-vente, chapeauté par l´Aadl, l´Etat compte, lit-on dans le programme d´Ouyahia, élargir davantage les réalisations de nouveaux logements, à des coûts acceptables, pour, note-t-on dans la mouture, développer le marché immobilier.
Le gouvernement qui assure faire sienne la promotion de cette formule, dévoilera, incessamment, des mesures d´encouragement relatives notamment à l´accès au crédit par les fonctionnaires et aussi par des mesures d´appui à l´épargne-logement.
Autre nouveauté, les programmes de logements sociaux bénéficieront d´une partie des ressources attendues de la vente des logements publics. La population défavorisée est particulièrement ciblée par ce programme.
Pour ce qui concerne le financement des programmes «massifs» de construction de logements, l´Etat procédera à la diversification de l´offre et au renforcement de l´intégration de l´épargne.
D´autre part, le gouvernement, selon la même mouture, affirme veiller à la maîtrise du problème récurrent de la disponibilité et de la qualité des assiettes foncières en prenant en compte les instruments de l´urbanisme dont la révision est prévue dans ce cadre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours