DEUXIÈME CEINTURE DE LA VOIE RAPIDE D’ALGER
Un projet de 18 milliards de dinars
Les infrastructures routières jouent un rôle important dans l’aménagement de la capitale.
Le ministre des Travaux publics, M.Amar Ghoul, a souligné qu´une enveloppe financière de «18 milliards de dinars sera allouée à la réalisation de la deuxième ceinture de la voie rapide d´Alger». Le ministre a indiqué, à l´ouverture d´une journée d´étude sur «le rôle des infrastructures routières dans l´aménagement de la capitale» qui s´est tenue, hier à l´hôtel Mouflon d´or, que cet ouvrage de 70 km «devra relier Mazafran (Alger-Est) à Boudouaou (ouest d´Alger) en passant par la nouvelle ville de Sidi Abdallah, Baraki et les Eucalyptus». M.Ghoul a tenu à préciser que le projet de la deuxième ceinture qui sera achevé en 2006 et qui s´inscrit dans le cadre du plan d´orientation national des autoroutes 2002-2020, devra permettre de «désengorger le trafic routier au niveau de la première ceinture actuelle reliant Dar El-Beïda à Ben Aknoun pour une durée provisoire allant jusqu´en 2015».
Après 2015, ajoute le ministre, il sera procédé au lancement des travaux de la troisième ceinture reliant Boufarik à travers l´entrée de Bou Ismaïl à la sortie de Boumerdès. Outre le renforcement du réseau routier, le secteur a inscrit un ensemble de projets d´infrastructures dans le cadre de son plan à moyen terme, au sujet duquel M.Ghoul a annoncé «la réalisation de nombreux projets d´aménagement au niveau d´Alger, selon un délai allant jusqu´à 2009, pour une enveloppe financière estimée à 15 milliards de dinars». Il s´agit, selon le ministre, de la réalisation de «huit nouvelles trémies, de la modernisation des routes nationales 24 et 36 étant, a-t-il ajouté, des routes reliant le nord et le sud d´Alger, de la construction d´échangeurs et de ponts en plus de l´achèvement de l´autoroute reliant Blida à Dar El-Beïda, via Baraki et Oued El Kerma, dont les travaux arriveront à terme au mois de mars de l´année prochaine, ce qui permettra de désengorger les routes menant de et vers l´aéroport et le port d´Alger».
Le ministre a rappelé, dans ce sens, les projets réalisés lors des dernières années, à savoir 6 trémies, 5 grands ouvrages d´art en plus de 5 km d´autoroute est-ouest, dont le coût a été estimé à 15 milliards de dinars. En vue de soulager le trafic routier dans la capitale, le ministre a précisé qu´il sera procédé dès 2005 à la révision de plus de 3000 plaques de signalisation désuète.