L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BACHIR MECHRI CRITIQUE LA DÉMARCHE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ

«Washington a falsifié la liste algérienne des terroristes»

L’avocat des anciens leaders islamistes estime qu’il y a «duperie» au plus haut niveau de la sécurité onusienne.

Maitre Bachir Mechri a fermement critiqué la démarche faite au niveau du Conseil de sécurité de l´ONU et a estimé qu´il y a eu falsification dans la liste de noms remise par l´Algérie au Conseil.
Selon l´avocat Mechri, qui a été un ardent défenseur des leaders de l´ex-FIS à partir de 1991, la liste concoctée par le Conseil de sécurité de l´ONU manque de crédibilité. «Certains noms de la liste noire du Conseil de sécurité ne sont pas impliqués dans le terrorisme, et il existe même des personnes mentionnées dans la liste et qui vivent aux Etats-Unis mêmes et sous la protection de Washington.»
Mechri va encore plus loin en déclarant que Washington cache, en fait, la véritable liste «dans le but de protéger certains terroristes ou groupes terroristes» qu´il qualifie de «proches des services spéciaux américains» ou «qui travaillent pour eux». Quant à la collusion de certains islamistes avec l´organisation Al Qaîda, il dit: «Certains accusés n´ont aucun lien avec Al Qaîda (...). En fait, cette liste sera un atout aux mains de Washington pour faire pression sur les groupes qui ne collaborent pas avec ses services, alors que beaucoup de chefs islamistes sont entre les mains des Etats-Unis.»
Et les relations entre les djazaâristes et Al Qaîda? Mechri répond: «Il ne saurait y avoir de lien entre ce groupe algérien et Al Qaîda, comme il ne saurait exister un lien entre Anouar Haddam, qui vit aux Etats-Unis et la protection des Etats-Unis, et l´organisation Al Qaîda. Hormis certains groupes qui lui sont à tort rattachés et qui sont peut-être comptabilisés sur son compte, Al Djazaâra n´a aucune filiation avec Al Qaîda.»
Cette précision de Me Mechri intervient au lendemain de l´information qui avait circulé et selon laquelle l´Algérie a remis au Conseil de sécurité de l´ONU une liste de 20 islamistes qualifiés de «terroristes» ou « proches de l´organisation Al Qaîda » d´Oussama Ben Laden.
En fait, ce qui dérange Me Mechri c´est que cette liste est remise au moment où la quasi-totalité de la mouvance Al Djazaâra prend corps avec le pacte de paix et de réconciliation nationale, voté en Algérie le 29 septembre dernier. «Ce qu´on sait des djazaâristes, c´est qu´ils ne se sont jamais entendus avec les salafistes. Il n´y a aucun lien qui puisse les unir. Bien entendu, vous me direz que les objectifs communs peuvent faire converger les choses, et que dans les djazaâristes, il y a le bon musulman, le nationaliste et les autres, mais il faut que vous sachiez aussi que les Etats-Unis ne sont pas contents que l´Algérie retrouve la paix et la stabilité chez elle.»
Et qu´est-ce qui vous fait dire cela? Me Mechri affirme: «Ecoutez, l´Algérie a donné des noms de commerçants d´armes maliens et nigérians pour le compte du Gspc et qui n´ont pas été pris en compte par Washington. Qui vous dit que ces marchands de la guerre du Sahel ne travaillent pas pour le compte de la CIA? Moi, je pars d´un principe fort simple. Lorsque je regarde en direction des zones de conflits, je me dis: qui se cache derrière?»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours